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 Pour la défense de nos chemins

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Chentyt
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Chentyt


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MessageSujet: Pour la défense de nos chemins   Pour la défense de nos chemins EmptySam 26 Mai - 14:48

Non à l'asphaltage de nos chemins !
La France tout comme de nombreux pays européens, orchestre depuis quelques années la destruction de nos chemins. Sous prétexte de développer les transports doux et le tourisme rural, les élus urbanisent nos campagnes et l'asphalte envahit les paysages.

Sorte de chemins des temps modernes, les voies vertes doivent être larges de 3 mètres, dotées d'une pente inférieure à 3 % afin d'être accessibles à tous les usagers. Aujourd'hui, il existe environ 4800 km de voies vertes et de véloroutes en France et l'Association Française des Voies Vertes (af3v) souhaite atteindre les 10 000 km.
À première vue, l'idée est excellente. Mais en réalité, ce projet ambitieux comprend un problème principal : l'asphalte. Aujourd'hui 65 % des voies "vertes" sont asphaltées. 3100 km de chemins, soit l'équivalent en superficie de 1860 terrains de football ont été dénaturés. Les autres sont faites de sable plus ou moins compacté.

C'est contre ce bétonnage de la nature que l'ASPAS et le "collectif pour la défense de nos chemins" s'élèvent aujourd'hui.

L’ASPAS en action
Luttant depuis plus de 25 ans pour la protection de notre patrimoine naturel, l’ASPAS :

✓ créée d’un collectif pour la défense de nos chemins (FRAPNA Ardèche, FRAPNA Loire, CDTE 41, Association des cavaliers de l’allée royale, Association du lac de Saint-Point, Paysages de France, …)
✓ Lance d’une pétition à télécharger et diffuser
✓ envoie des lettres de protestation aux conseils généraux, et régionaux ayant décidé d’asphalter leurs voies vertes, aux ministères des jeunesse et des sports, du transport, et de l’Ecologie chargés de promouvoir l’aménagement des voies vertes, à l’Europe
✓ envoie des lettres de soutien aux conseils généraux et régionaux n’ayant pas souhaité procéder à l’asphaltage de leurs voies vertes
✓ envisage des actions juridiques dans certains cas. En effet, lorsque les tracés des voies vertes asphaltées prévus traverseront des sites écologiquement sensibles, l’ASPAS s’y opposera juridiquement.

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